Pratiquer et transmettre le reiki

no images were found

Le reiki s’appuie sur le concept d’une médecine holistique comme la Médecine Traditionnelle Chinoise ou Indienne (Ayurvédique). Cette technique vise à nous aider à trouver un équilibre physique, psychique, mental et spirituel. Elle nous aide à faire l’union entre notre corps, notre âme et notre esprit (notre mental ou l’Ego).

L’homme vit dans un milieu où il subit les interférences du temps et de son entourage. Sa responsabilité est de veiller à rester en bonne santé par le suivis d’une alimentation saine, des temps de gymnastique, de repos et de méditation, une conscience de ses états émotionnels. Un accompagnement par des spécialistes du corps peut l’aider à parer aux déstabilisations auxquelles il peut être confronté dans son quotidien, comme le climat changeant ou les altercations avec son entourage. Tout ceci pour conserver une bonne santé et un équilibre émotionnel. La maladie n’est pas naturel, c’est un déséquilibre du corps. En recevant des soins reiki ou en s’en donnant à soi-même, on s’autorise à entrer dans la maîtrise de soi.

La personne qui m’a transmis le reiki avait une autre approche que la mienne. Et c’est cette différence qui fait partie de la richesse de mon expérience. Je crois que sa responsabilité en tant que maître reiki était de transmettre l’énergie de la lumière et de la spiritualité au sens large du terme. Franck Seguy parlait beaucoup des anges, de l’énergie divine, il avait un discours que je comprenais bien, qui était juste parfois mystique et ésotérique pour certains, mais tellement lumineux quand il parlait de reiki. Il travaillait aussi beaucoup avec l’énergie des pierres. Les pierres me parlent aussi. Je ne les utilise pas encore pour les soins dans mon travail, je les porte et je les offre.

Pour ma part, je transmets la responsabilité du “guérisseur”, pas uniquement l’énergie de lumière et de guérison. Je la porte en moi par son enseignement précieux et j’y ajoute ma pierre. C’est cela qui est intéressant dans une pratique que l’on vit au quotidien. Notre vie, notre personnalité et nos expériences modulent et sculptent nos pratiques à notre image. Notre enseignement et notre transmission se forgent au gré des années de pratiques.

Je préfère mettre en avant dans le reiki cette aide précieuse à notre développement personnel. Aujourd’hui après plus de 10 ans de pratique sur le corps de plus en plus constante, assidue et profonde, j’observe les résultats incroyables dans ma vie de tous les jours. Je me respecte plus. Je respecte plus mon corps. Je respecte mieux les autres. Je me nourris mieux, je suis reliée à mon corps de plus en plus et au lieu de lui dicter sans cesse mes lois, c’est lui qui commence à m’enseigner comment vivre une vie saine.

Pour moi c’est ça le propre d’un maître, c’est de transmettre la constance dans l’enseignement et la pratique. Cette longue expérience nous aide à cheminer vers notre liberté, à s’écouter soi-même, penser par soi-même, avoir confiance en soi et suivre sa propre voix tout en comprenant mieux ce “besoin” d’avoir des guides sur notre chemin. Ils ne sont que les révélateurs de nous-mêmes et ne nous forment pas à devenir comme eux, mais à être nous-mêmes. En les acceptant comme des enseignants de l’école de la vie, nos guides, les études et la pratique constante font partie du quotidien. On vit alors les yeux plus grands ouverts sur le monde car chaque évènement devient prétexte pour apprendre quelque chose.

La vie est une précieuse Ecole pour grandir.